Rechercher
  • Luca Snape

Hanabi, la jolie bulle de la Maison Hakuro

Feu d’artifice se dit "Hanabi" en japonais, une image qui reflète plutôt bien le profil de la cuvée de la Maison Hakuro, tant pour la finesse et l'élégance de ses bulles que pour l’explosion des sensations en bouche. Les producteurs de saké de Niigata continuent à nous surprendre en réalisant de somptueuses cuvées, toujours avec la volonté de retranscrire le terroir de la préfecture dans nos verres.

La Maison Hakuro


Bientôt tricentenaire, la maison Hakuro est située proche de Nagoaka, ancienne ville féodale au Centre Est de la préfecture Niigata. La politique de la brasserie est intemporelle : « produire un saké encore meilleur pour rendre les gens encore plus heureux ». Jouissant d’un climat frais qui permet de conserver des températures basses lors des fermentations, d’une eau de qualité provenant de la chute des neiges pénétrant les nappes phréatiques, et d’un riz issu d’une production locale, la Maison a tout pour revendiquer l’effet Terroir typique des sakés de Niigata.

La cuvée Hanabi


Sake Hanabi

Ce Junmaï pétillant brassé à partir du riz Gohyakumangoku est issu d’une fermentation qui se rapproche de celle des pétillants naturels. Les producteurs stoppent la fermentation pour la faire redémarrer directement en bouteille. Les levures développeront alors naturellement du gaz carbonique ou plus simplement, des bulles.


Dégustée bien fraîche, la cuvée Hanabi est une véritable bombe de gourmandise tout en gardant un bel équilibre entre douceur et acidité. Des notes délicates de fruits blancs, une belle rondeur en bouche… Il nous aurait surement fallu une seconde bouteille !

La production des sakés pétillants de qualité au Japon est encore assez récente, les méthodes demandent une certaine maîtrise et donc sont souvent vendus à des prix relativement élevés, mais la cuvée Hanabi est une exception : un peu plus d'une trentaine d'euros chez Kinase (28 rue du Dragon Paris 6ème).


Merci à Kinase pour cette belle découverte. Si vous souhaitez en savoir plus sur la fabrication des sakés pétillants, vous pouvez poursuivre votre lecture avec cet article :

https://www.sakeinparis.com/post/saké-pétillant-japonais


Luca Snape

120 vues0 commentaire